La Norvège remporte le Bocuse d’Or !

bocuse-d-or-2015-norvege-lyonLe Norvégien Orjan Johannessen a remporté ce mercredi soir le Bocuse d’Or 2015, au Sirha à Lyon. (F. ELSNER / Sipa)

Deux ans qu’il se préparait, espérant comme ses vingt-trois autres concurrents, décrocher l’un des plus prestigieux trophées internationaux de la gastronomie. Ce mercredi soir, à Lyon, le chef Norvégien Orjan Johannessen a remporté le Bocuse d’Or, lors d’une cérémonie clôturant le Salon International de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation  (Sirha), organisé à Eurexpo. Une grand-messe lors de laquelle 24 chefs internationaux se sont affrontés depuis mardi matin devant plus 2700 spectateurs venus du monde entier pour soutenir et encourager le représentant de leur nation.

Ambiance survoltée

Dans une ambiance survoltée, digne d’un match de foot, les supporters, qui des heures durant ont fait résonner leurs cornes de brume, sifflets et tambours, ont acclamé le vainqueur de 29 ans, déjà présent lors du concours de 2013. Le jeune homme, très ému, a brandi son trophée, déjà bien connu des Norvégiens. C’est la cinquième fois, en effet, depuis la création du concours en 1987 que la Norvège remporte ce trophée, convoité par les chefs. «Celui qui sortira vainqueur, c’est comme s’il récupérait des étoiles», confiait ce mercredi après-midi Mathieu Viannay, chef Lyonnais auréolé de deux macarons au guide Michelin.

La France non distinguée

«Je ne serais pas là aujourd’hui, si un jour on ne m’avait pas tendu la main en m’inscrivant au Bocuse d’Or», a souligné Régis Marcon, chef triplement étoilé de Haute-Loire, vainqueur du Bocuse d’Or en 1995.

Déception, ce mercredi, la France, qui détient le palmarès du plus grand nombre de Bocuse d’Or (sept) et était encore en 2013 sur la plus haute marche du podium, ne s’est pas distinguée cette année. Le Bocuse de Bronze a été attribué à la Suède, l’argent aux Etats-Unis.

Article rédigé par Elisa Riberry, extrait de http://www.20minutes.fr/lyon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s