L’Hôtel de Toiras et la Villa Clarisse, une Histoire à découvrir sur l’Île de Ré

L’aventure commence en 2002 lorsqu’Olivia Le Calvez déniche la perle rare: une ancienne demeure d’armateurs du XVIIe siècle, appartenant à la seigneurie des Gabaret. Après deux ans de rénovation, elle retrouve ses lettres de noblesse et devient l’Hôtel de Toiras, du nom de l’illustre maréchal qui défendit l’île assiégée par le Duc de Buckingham et ses troupes. Ici plane toute l’âme poétique de cette île aux charmes singuliers. «L’idée était de recréer l’endroit, de s’inscrire dans le temps, d’offrir une ambiance unique basée sur la vie de personnages historiques et de parler de ce joyau qu’est l’île de Ré », témoigne Olivia. À croire que l’isolement de ces terres est inhérent à l’inspiration insufflée par ses merveilleux paysages.

Son pari réussi, c’est rapidement la consécration. En 2005, l’Hôtel devient membre de Relais & Châteaux et, en 2010, le premier 5 étoiles de l’île de Ré et de la région Poitou Charente. Entre-temps, en 2008, l’hôtel inaugure sa dernière aile et l’unique tourelle héritée de sa façade d’origine, avec deux nouvelles suites et une chambre à la vue imprenable sur le port, mettant à l’honneur George Washington, Aziyadé et Evangéline.

Mais Olivia ne s’arrête pas là ! Elle découvre dans le dédale des venelles de Saint-Martin, un nouveau bijou. L’ancien hôtel particulier du général Lapasset, datant du XVIIIe siècle, qu’elle rénove et dédie au bien-être. Un domaine d’exception, baptisé Villa Clarisse – du nom de sa fille – inauguré en 2011, et qui décroche ses 4 étoiles dès 2012 ! L’Hôtel de Toiras et la Villa Clarisse, deux lieux magiques, intimement liés.

L’Hôtel de Toiras, qui fêtera ses dix ans en 2014, a tout de suite su imposer un style raffiné, tout en conservant l’âme de cette ancienne maison bourgeoise au décor délicat et au mobilier de style. Un univers cohérent, privilégiant confort et lignes élégantes. À l’Hôtel de Toiras, rien n’est le fruit du hasard. Tout a été pensé et décoré avec grand soin par Olivia, la propriétaire des lieux. Les matières nobles règnent ici en maître de cérémonie et l’accueil est aussi chaleureux qu’irréprochable.

Un esprit chic et contemporain habite la Villa Clarisse qui, inaugurée en juin 2011, a décroché dès 2012 la distinction “best news hotels” du magazine Travel & Leisure. Cette somptueuse Villa compte neuf chambres et suites. Chacune d’elles est parée d’une magnifique salle de bain où se côtoient mosaïques de marbre blanc, Corian et, au sol, du white glass, qui confère à l’espace une esthétique classieuse et épurée.Toutes profitent de la lumière du jour qui sculpte les formes, les angles, les ombres…

Demeure natale du général Ferdinand Auguste Lapasset (héros de l’armée française au XIXe siè- cle), la Villa Clarisse émerveille par son raffine- ment et sa pureté, mais étonne également par l’alliance si bien réussie entre l’esprit contemporain et la tradition rhétaise. Olivia Le Calvez rend ainsi avec la Villa Clarisse – imaginée en étroite collaboration avec le cabinet Pierre-Yves Rochon– un véritable hommage à cette île si chère à son cœur.

Dans son jardin aromatique dont la création est inspirée des patios marocains, l’Hôtel de Toiras offre une tranquillité et une liberté d’esprit à l’ombre des palmiers. On peut y manger, s’y désaltérer, lire, se détendre. Véritable point central de la Maison des Artistes, il laisse diffuser les effluves exotiques de jasmin, ravive les papilles et s’offre à la vue des résidents…

Un espace apaisant, méditatif serti d’une belle piscine extérieure chauffée aux abords soignés, qui confère au lieu une élégance supplémentaire. Des bains de soleil confortables, parfaits pour se relaxer et qui témoignent d’une flagrante envie de douceur et de repos…

Comme une invitation au voyage !

Extrait du Dossier de Presse rédigé par l’agence Pascale Venot

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s