L’Hôtel-Dieu de Marseille, réhabilité en Hôtel Intercontinental

WELCM_EXTR_1_L

Après 10 années d’un chantier pharaonique, la cité phocéenne accueille désormais un nouveau 5 étoiles : l’Hôtel Dieu, un ancien hôpital du XVIIIème siècle. Rénové, restauré, redécoré, le groupe Intercontinental en a fait l’un des nouveaux prestiges de l’hôtellerie de Luxe française.

La transformation d’un lieu chargé d’une telle Histoire a été une opération complexe : il s’agissait de restaurer, de valoriser et de conserver tous les espaces remarquables de l’ancien Hôpital Hôtel-Dieu afin de les mettre à disposition de l’Intercontinental Marseille – Hotel Dieu. Le projet de transformation de l’Hôtel-Dieu s’inscrit dans la volonté de la municipalité de développer son offre hôtelière destinée à une clientèle internationale. La finalité étant de positionner la ville de Marseille en tant que destination touristique phare dans le monde entier.

La Directrice du lieu, Madelijn Vervoord est consciente du défi : respecter le bâtiment en rendant hommage à son originalité. « Nous aimerions que cet endroit devienne le rendez-vous des Marseillais, nous savons ce que l’Hôtel-Dieu représentente pour ses habitants. »

Respect du patrimoine et souci de l’environnement sont depuis le début les mots d’ordre pour la construction de l’éablissement. L’optimisation de la conception, la prise en compte des exigences de haute qualité environnementale ont guidé la conception architecturale du projet tant dans le respect des matériaux utilisés, du patrimoine que dans la réutilisation de l’existant, définissant ainsi le cadre qui va permettre d’intégrer les exigences de Haute Qualité Environnementale à la « construction » et à la gestion de l’hôtel. Ce dernier s’inscrit comme un projet pilote en France, et sera la deuxième restructuration hôtelière faisant l’objet d’une cer tification Haute Qualité Environnementale, après celle de l’ancien Palais de Justice de Nantes, réalisée par les mêmes acteurs AXA Real Estate et Altar ea Cogedim, livrée en novembre 2012 (sous l’enseigne Radisson Blu).

Le projet a été confié à l’architecte d’intérieur, designer Jean-Philippe Nuel, qui a souhaité conserver l’âme du lieu en respectant la tonalité minérale de la décoration, si propre à la culture méditerrannéenne. Situé dans le plus vieux quartier marseillais surnommé Le Panier et surplombant le Veux-Port, L’Intercontinental Hôtel-Dieu propose 172 chambres et 22 suites de 28 à 160 m2. une brasserie « Les Fenêtres » et un restaurant gastronomique « l’Acyone », sous l’égide du Chef Lionel Lévy; ainsi qu’un Spa by Clarins s’étendant sur 1000 m2 et équipé d’une piscine couverte.

A propos de la Directrice Générale de l’Hôtel, Madelijn Vervoord :

madelijn-vervoord
Madelijn Vervoord

De 1990 à 2003, Madelijn Vervoord travaille pour les plus grandes enseignes hôtelières. Après des débuts prometteurs à New York, elle se rend à Paris en 1992. Elle travaille dans plusieurs établissements comme le Golden Tulip St Honoré avant de rejoindre l’InterContinental Paris Le Grand Hotel en octobre 2003. Après avoir géré plusieurs départements opérationnels, elle est promue Directrice de l’hôtel en 2008. En 2012, elle devient Directrice Générale de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu. Son ambition est alors claire : favoriser le service aux clients afin de démontrer que, même dans une grande structure, on peut offrir un service exceptionnel et personnalisé.

Pour elle, participer à cette révolution de Marseille est extraordinaire : « Dans dix ans, je pourrais dire que j’ai fait un peu partie du changement. C’est passionnant. Il y a un tel dynamisme dans cette ville ! »

A propos du Chef Lionel Levy :

Lionel Levy
Lionel Levy

Reconnu comme leader d’une gastronomie marseillaise moderne et créative, Lionel Levy a fait ses classes auprès de chefs à la réputation mondiale comme Éric Fréchon ou Alain Ducasse. Marseillais de coeur, il est installé depuis 13 ans dans la cité phocéenne où il a appris à maîtriser à la perfection l’ar t de cuisiner la nature méditerranéenne. Une maîtrise récompensée par ses pairs puisqu’il est un chef étoilé depuis 2005.

Pour + d’infos : Intercontinental Marseille Hôtel-Dieu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s