Qui a décroché les fameuses trois étoiles ? Qui les a gardées, qui les a perdues ?
Le Guide Michelin 2016, bible des gourmets, a dévoilé son palmarès hier matin, avec au total 600 restaurants étoilés, dont 54 nouveaux.
Les deux nouveaux trois étoiles :
Alain Ducasse a obtenu trois étoiles au Plaza Athénée, où il propose, depuis septembre 2014, une cuisine autour de la trilogie poissons-légumes-céréales.
Le Chef Christian Le Squer du restaurant Le Cinq à l’hôtel George 5, retrouve les 3 étoiles qu’il avait obtenues au Pavillon Ledoyen de 2002 à 2014.
Des heureux bien sûr, mais également des déçus, puisque cette nouvelle édition du guide rouge a rétrogradé de trois à deux étoiles le Relais Bernard Loiseau et le Meurice.
Le Relais Bernard Loiseau perd sa troisième étoile, Dominique Loiseau, la veuve de Bernard Loiseau a réagi à cette annonce : “Je suis choquée et très déçue de constater que le Guide Michelin a décidé de classer le restaurant du Relais Bernard Loiseau, après 25 ans, dans la catégorie 2 étoiles.”
Aussi, le restaurant d’Alain Ducasse au Meurice se retrouve rétrogradé à deux étoiles.
Ce dernier ne manque pas de prendre cette nouvelle avec du recul et une pointe d’humour : “Il me plaît à dire qu’on peut vivre sans les étoiles Michelin, mais on vit beaucoup mieux avec ! […] C’est la huitième fois que j’ai trois étoiles, ils me les ont enlevées quatre ou cinq fois, je ne compte plus, et ça continue !”
On ne peut que leur souhaiter, pour cette prochaine année, de retrouver le prestigieux troisième macaron.
Que la persévérance, la confiance et la force soient avec eux !
Mention particulière pour le Chef Jean-Alexandre Ouaratta, ami des équipes de MonHôtellerie.com qui a obtenu sa 1ère étoile pour son magnifique travail dans les cuisines du Château de Bagnols ! 😉
Le guide Michelin 2016 en chiffres
- 4 347 restaurants
- 600 restaurants étoilés
- 26 restaurants trois étoiles, dont deux nouveaux
- 82 restaurants deux étoiles, dont dix nouveaux
- 492 restaurants une étoile, dont 111 nouveaux
Le guide Michelin France 2016 sera disponible le 5 février en librairie.
De plus, la mise à jour de l’application MICHELIN Restaurants a été effectuée, elle est téléchargeable sur l’App Store et Google play depuis le 1er février.
Hommage à Benoît Violier
L’équipe de MonHôtellerie.com présente toutes ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches du talentueux Chef Benoît Violier.
Triplement étoilé, le grand chef franco-suisse a trouvé la mort ce dimanche à son domicile, à l’âge de 44 ans. Il venait d’être désigné meilleur chef du monde par La Liste, le classement mondial des 1000 meilleures tables, et dirigeait, avec sa femme, le Restaurant étoilé de l’Hôtel de Ville de Crissier, près de Lausanne.
R.I.P à ce Chef d’exception, admiré de tous.
Article rédigé par Delphine DEMEURE
Sources : http://www.lefigaro.com et http://www.tempsreel.nouvelobs.com