Rencontre avec Jean-Pierre Soutric, Senior Vice-President Sales & Marketing de la Oetker Collection

jean-pierre_soutric

Johanne Saget : Comment vous est venue cette passion pour l’Hôtellerie de Luxe ?

Jean-Pierre Soutric : Ma famille voue une véritable passion pour l’Hôtellerie depuis quatre générations. Mon arrière grand-mère a ouvert son 1er Hôtel en 1914 dans les Pyrénées puis un 2nd qu’elle a confié à sa fille, l’ayant elle-même confié à ses enfants, mes parents.

Issu d’une formation Sup de Co et désireux de voyager à la fin de mes études, j’ai rapidement succombé aux charmes de l’Hôtellerie.

 

JS : Quels ont été les éléments clés de votre parcours ?

JPS : J’ai eu la chance de travailler pour trois grands groupes hôteliers, à savoir :

  • Le groupe Accor, dont la culture très franco-française ne m’a pas beaucoup plu
  • Le groupe Intercontinental, une référence à l’époque pour l’Hôtellerie de luxe
  • Le groupe Four Seasons, au sein duquel j’ai travaillé pendant 20 ans

J’ai récemment eu l’opportunité de rejoindre la Oetker Collection, dont la culture est très différente de celle de Four Seasons. En effet, lorsque celui-ci concentre ses forces autour de sa marque, Oetker les oriente autour de ses hôtels.

JS : Comment s’est passée la transition de Four Seasons à Oetker ?

JPS : Je me suis parfois senti comme le « Black Swan » au sein du groupe Four Seasons, dont l’ensemble des dirigeants (au sein de la division marketing) sont très auto-centrés sur une culture nord-américaines alors que j’étais le seul de culture européenne. Je dois avouer que je me sens plus à l’aise aujourd’hui chez Oetker dont la culture se rapproche davantage de mes racines et de mes valeurs. J’aime particulièrement leur volonté de valoriser chacun de leurs Hôtels, dont l’identité est particulière.

Logo-Oetker-collection

JS : Quelle est votre mission au sein de la Oetker Collection ?

JPS : Ma mission s’articule autour de trois grands axes :

  • La vente, je dois remplir les chambres bien évidemment
  • La communication et les relations publiques, avec l’aide d’un réseau dense d’agences internationales
  • Le marketing, en développant la marque, l’image et les canaux de distribution

J’ai également pour objectif d’accompagner le développement de la Collection en m’assurant que chacun des nouveaux établissements soit bien intégré dans le groupe, de la manière la moins coercitive possible.

JS : Quelle est votre vision de l’Hôtellerie ?

JPS : L’Hôtellerie du 21ème siècle est encore à inventer !

Je crois que le plus important est de se recentrer sur le client et non sur le projet. Il est primordial de demander au client ce qui lui plaît.

Concernant l’organisation des hôtels, il me semble qu’il est temps de révolutionner les espaces. L’objectif serait de privilégier des living-rooms dans lesquels le client puisse vivre un moment agréable tout au long de la journée ou de la soirée: il faut faire entrer la vie dans les hôtels. C’est par exemple ce qu’Oetker est en train de mettre en place pour son ouverture à New-York. Le projet est orienté autour d’un grand Bar-Lounge, ouvert à tout heure dans lequel il sera possible de se restaurer, prendre un cocktail, recevoir ses rendez-vous et travailler.

Pendant longtemps, les établissements étaient centrés sur leurs restaurants, gastronomiques pour la plupart. Aujourd’hui, le choix d’Oetker est de se recentrer davantage sur ses Lobbys ou ses Bars, entités à part entière de ses hôtels.

JS : Quelle est la stratégie d’Oetker en terme de digital marketing ?

JPS : Aujourd’hui nous sommes davantage présents sur l’image que sur le texte, via les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Youtube. Nous devons être à la fois professionnels, créatifs, et attractifs par notre contenu, qui véhicule notre image ainsi que celle de chacun de nos hôtels. Notre volonté est de continuer à investir sur ces médias qui sont de véritables « influencers » pour nos clients.

JS : Vous faites beaucoup d’envieux à Paris, en occupant de manière permanente le top 5 sur TripAdvisor, à la fois avec l’Hôtel le Bristol mais aussi avec ses restaurants et son Bar. Quel est votre secret pour cela ?

JPS : Ce sont les collaborateurs qui contribuent à ce classement en prenant à cœur leur rôle au sein de l’Hôtel, en faisant remonter les informations nécessaires et en répondant à chaque client de manière personnalisée.

JS : Avant de terminer notre entretien, pourriez-vous me dire quel est votre Hôtel préféré ?

JPS : Le dernier dans lequel j’ai séjourné bien sûr !

Mille mercis à M.Soutric pour son amabilité et son accueil chaleureux au sein du magnifique Hôtel Le Bristol à Paris 🙂

Johanne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s