Rencontre avec Pascal Billard, Directeur Général du Majestic Hotel à Barcelone

Pascal Billard

Diplômé de l’École Hôtelière de Paris Jean Drouant, Pascal Billard a débuté sa carrière il y a 25 ans. Tout au long de ces années, il a travaillé dans les hôtels les plus prestigieux d’Europe et des Etats-Unis.

Avant de rejoindre le Majestic Hotel & Spa Barcelona en 2013, il a été Directeur Adjoint du célèbre Plaza Athénée, avenue Montaigne à Paris et auparavant il a occupé plusieurs postes de Direction au sein de prestigieux établissements tels que Le Crillon à Paris, Le Sanderson à Londres,Le Royalton à New-York ou le Delano à Miami.

Johanne Saget : Quelles raisons vous ont motivé à rejoindre l’Hôtel Majestic ?

Pascal Billard : Je dois reconnaître que j’avais envie de changement, de nouvelles aventures pour ma vie professionnelle. Bien qu’un peu dubitatif au premier abord, j’ai très rapidement été séduit par le Majestic Hotel & Spa ainsi que par la ville de Barcelone. J’ai tout de suite décelé un véritable potentiel chez le Majestic Hotel, de par son emplacement sur le Passeig de Gracia, l’histoire qu’il porte et la clientèle de luxe qu’il est susceptible d’attirer. Un véritable projet stratégique de montée en gamme de l’établissement m’était proposé. Mais surtout, ma rencontre avec le Directeur Général du groupe, Malco Par, a été décisive. Le rapport à l’humain est primordial pour moi et le courant est tout de suite passé entre nous, ainsi qu’avec la famille Soldevila-Casals propriétaire des lieux ; nous partageons les mêmes valeurs.

J.S. : Quelles ont été vos premières actions, en tant que Directeur Général ?
P.B. : Ma priorité en arrivant au Majestic Hotel était de développer la qualité de service pour les clients. Pour cela, il fallait avant tout que je m’entoure d’une solide équipe d’experts dans leur domaine. J’ai donc recruté des personnes clés aux postes clés, dont le travail et l’implication m’aideraient à développer ma stratégie. Ensuite, nous avons organisé pour le personnel de nombreuses sessions de formation, dont la majeure partie a eu lieu directement sur le terrain sous formes de jeux de rôles concrets. Aujourd’hui, le premier cap vers l’Excellence est franchi !

J.S. : Quelle stratégie avez-vous choisi de mettre en place ?
P.B. : Tout d’abord, nous avons souhaité décentraliser les départements Sales & Marketing de l’Hôtel Majestic, qui jusqu’à présent étaient gérés au niveau du groupe. Aujourd’hui une cellule dédiée travaille activement sur les problématiques propres à l’établissement, telles que la montée en gamme de l’Hôtel, son positionnement en tant que véritable produit de luxe, le développement de son image à l’internationale ou la politique de revenue. Avec la famille propriétaire et le Directeur Général du groupe, nous avons défini une stratégie à long terme avec des prévisions jusqu’en 2018, afin d’inscrire le changement dans la pérennité. Notre objectif : être le meilleur hôtel de Barcelone et proposer la meilleure qualité de service à nos clients.

J.S. : Comment souhaitez-vous orienter votre communication ?
P.B. : Nous voulons développer l’image du Majestic Hotel à la fois auprès de la clientèle locale, indispensable pour conserver l’authenticité de l’établissement, et de la clientèle internationale. Pour cela nous avons redéfini la fonction Relation Publique en interne et nommé un responsable communication presse basé à l’hôtel. Egalement, nous avons mis en place des relais de presse localement, sur Paris, et prochainement en Russie ainsi qu’aux Etats-Unis. L’équipe de Direction voyage elle-même beaucoup pour se faire connaître.
Notre communication est axée autour de l’histoire de l’hôtel, de sa rénovation complète et ses projets futurs, nous souhaitons « Réinventer la Tradition ! » A titre d’exemple, lors de la fameuse shopping night qui a lieu chaque année à Barcelone, nous avons fait venir deux chanteurs d’opéra qui ont réalisé une performance « flash » aux balcons de l’hôtel, proposant ainsi un spectacle hors du commun aux passants du Passeig de Gracia qui se voyaient proposer du champagne et des petits fours en même temps.

Cliquez ici pour voir la vidéo !

J.S : Quels sont vos premiers succès en tant que Directeur Général du Majestic ?
P.B : La construction d’une équipe de Direction solide autour du projet Majestic et la confirmation de notre collaboration avec le talentueux Chef Nandu Jubany, qui intervient en tant que consultant sur la partie Cuisine.

Le lancement de notre formule Brunch (52 €, cava à volonté) fonctionne très bien et nous affichons complet chaque dimanche. Notre nouveau Bar Gastronomique, un concept original de cuisine ouverte et cocktails de qualité, remporte également un franc succès.

Mais surtout, notre qualité de service tant en hébergement qu’en restauration a fortement augmenté en l’espace de quelques mois seulement, en témoigne notre intégration récente au prestigieux réseau Virtuoso, dont les membres sont triés sur le volet et qui attire une clientèle particulièrement haut de gamme.

J.S : Et vos prochains challenges ?
P.B : La réouverture de la Dolce Vita, notre terrasse sur le toit de l’hôtel, la plus belle de tout Barcelone avec une vue à 360° de la ville. (NDLR : soirée de lancement prévue fin mai, affaire à suivre…). Je souhaite en effet continuer la montée en gamme des points de vente restauration par la qualité des produits et services qui y sont proposés, mais aussi par l’atmosphère et l’ambiance chic et décontractée qui y sont proposées. Nous souhaitons faire de l’Hôtel Majestic un véritable lieu de vie à Barcelone, notamment pour sa clientèle locale.

J.S : Comment vivez-vous personnellement cette nouvelle expérience ?
P.B. : Dans un environnement de travail challengeant avec beaucoup de projets variés à mettre en place, il faut savoir mettre l’égo de côté, faire preuve de patience et de perspicacité. Il est important d’apprendre à se faire confiance et de garder le cap de ses objectifs, tout en se remettant en question constamment : c’est passionnant !

Un immense merci à Pascal Billard pour le temps qu’il m’a accordé, pour son humilité et son extrême gentillesse 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s